Parce que les parents sont de plus en plus concernés par le respect de l’environnement et la préservation de notre charmante planète, les jeux en bois bébé ont fait leur grand retour.
Le bois, un matériau beau et noble, est également très résistant. C’est un point important, quand on sait qu’il va se retrouver entre les mains d’un tout-petit qui découvre, à sa façon un peu brute parfois, l’univers qui l’entoure.
De plus, le bois n’est pas nouveau. Apparemment, il est même utilisé pour distraire les bébés depuis des millénaires. C’est en Egypte que des archéologues ont ainsi découvert des jeux en bois ancien à tirer qui avaient 4 000 ans ! Plus besoin de vous convaincre de leur grande résistance face au temps.
Vous souhaitez offrir un beau jeu en bois pour un bébé ? Vous trouverez tous nos conseils.
Pourquoi des jeux en bois bébé ?
Souvent, les jeux en bois sont plus chers et surtout plus lourds que ceux en plastique ou en tissu. En revanche, le bois est de loin le matériau le plus résistant.
Ainsi, même s’il a un coût, il saura tenir plusieurs années, sans bouger, ce qui vous permettra de le donner à d’autres enfants par la suite, ou de le transmettre à de futures générations de votre famille. C’est ce qui fait tout le charme des jeux en bois.
Bien sûr, ces jeux sont bien plus solides que d’autres, c’est ainsi que votre bébé pourra les :
- taper ;
- mordre ;
- lancer.
Sachez que, contrairement à certains jeux en plastique, qui sont composés d’éléments toxiques pour votre bébé, les jeux en bois sont sains et sans danger, à condition d’être en bon état, bien sûr. Même la peinture utilisée pour rendre le jouet plus ludique reste écologique et souvent réalisée à l’eau.
Enfin, le bois est plus esthétique et permet de mettre en valeur la chambre de votre bébé, un point qui compte de plus en plus dans les familles. En effet, vous voulez le meilleur pour votre tout-petit et vous voulez souvent lui créer tout un cocon, doux et rassurant.
Quels jeux en bois bébé choisir ?
Vous le voyez, il existe plusieurs types de jeux en bois bébé. Ainsi, vous avez un large choix pour ravir vos bébés.
Jeux d’éveil en bois
Dès la naissance, vous pouvez stimuler votre bébé à l’aide de certains jouets ludiques et spécifiques.
Ainsi, vous trouverez de nombreux portiques en bois.
Très à la mode, ces arches d’éveil nordique vous permettent d’y accrocher quelques éléments pour stimuler les sens de votre nourrisson. Installé en sécurité sur un tapis, le bébé n’aura qu’à relever la tête et :
- observer les éléments suspendus sur son arche ;
- écouter les sons qu’émettent certains jouets ;
- les faire bouger, au bout de quelques semaines de vie.
Hochets en bois
Dès l’âge d’un mois, le nourrisson peut souffrir des gencives.
Car oui, il faut savoir que le processus des dents est très long et qu’il comporte plusieurs étapes. La première étant l’ouverture des gencives, qui permet ensuite aux futures dents de sortir.
C’est une étape qui apparaît très tôt chez le nourrisson et qui ne se fait pas sans douleur.
C’est pourquoi, vous pouvez proposer à votre bébé des hochets en bois. Souvent présentés sous forme de cercle, avec quelques éléments en tissus.
Optez pour de petits modèles, afin que le nourrisson puisse les prendre plus facilement en main et les porter à sa bouche, si besoin.
Jeux à empiler en bois
Il existe d’autres jeux en bois bébé incontournables, comme les jeux à empiler.
Dès l’âge de 6 mois, lorsque votre enfant réussit à se tenir assis, il peut commencer à découvrir les jeux à empiler.
Ces jeux permettent à votre bébé de travailler sa motricité fine. Le but étant de faire passer plusieurs cercles en bois de tailles différentes, dans une tige.
Jouet à bascule en bois
Si vous voulez faire plaisir à un bébé, dès l’âge de 6 mois, offrez-lui un jouet à bascule.
Il existe maintenant beaucoup de modèles en bois, souvent des animaux. Ils peuvent être peints ou contenir quelques éléments en tissu ou d’autres matériaux.
C’est un jouet qui a le même succès depuis de nombreuses années.
De plus, si vous prenez un jeu à bascule en bois, sachez que vous serez en mesure de le garder pendant très longtemps, et ainsi de le transmettre à d’autres enfants.
Trotteur en bois
Quand votre bébé commence à se mettre debout en s’aidant de vos meubles, c’est que l’étape de la marche le travaille beaucoup.
Si vous souhaitez l’aider à se déplacer, proposez-lui un trotteur en bois.
Le trotteur va permettre à votre bébé de se déplacer dans une pièce, en se tenant ses deux mains sur la barre du trotteur. Ce dernier, composé de 4 roues, suivra votre enfant dans ses nouvelles découvertes, à son rythme !
Les trotteurs en bois sont plus lourds et résistants que ceux en plastique. Ainsi, ils ne risquent pas de casser ou de s’écrouler sous le poids de votre bébé.
Enfin, sachez que certains trotteurs comportent des jouets ludiques, afin d’être multifonction. Vous achetez alors deux jeux en un !
Comment choisir des jeux en bois bébé ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de jeux en bois bébé, vous devez vérifier certains points importants. Nous vous aidons à bien choisir ces jeux.
Respectueux de l’environnement
Il est important de vérifier l’enseigne qui conçoit le jouet. Elle doit pouvoir vous garantir du bon respect de l’environnement.
Pour cela, elle utilise du bois qui provient de forêts spécialement dédiées à la fabrication.
Adapté à l’âge du bébé
Soyez sûr de l’âge de l’enfant, car un jouet inadapté peut être synonyme de danger.
En effet, certains jeux en bois bébé sont composés de petites pièces, qu’un jeune enfant peut mettre facilement à la bouche et s’étouffer avec.
Prenez donc des jeux adaptés à l’âge de l’enfant.
Qualité du jeu
Même s’il est tentant parfois d’acheter un jeu en bois pas cher, sachez que cela cache souvent une mauvaise qualité.
Ainsi, vous vous retrouverez avec un article fragile, qui pourrait même être dangereux pour le bébé.
Assurez-vous que le bois utilisé est sain et résistant.
Les jeux en bois bébé sont de nouveau très à la mode. Plus résistants et plus sains pour le bébé, ils plaisent de plus en plus aux parents, qui les préfèrent à ceux en plastique.
En effet, ils seront costauds face aux mains encore maladroites et assez brutales des tout-petits. Sans compositions toxiques, votre bébé pourra mettre son jeu en bois dans la bouche, à volonté !
Enfin, les jeux en bois bébé sont plus esthétiques et ludiques. Ils vont ainsi ravir vos tout-petits, tout en respectant l’environnement.